Dans la lumière du crépuscule, les structures diaphanes de la centrale électrique de Birsfelden se dressent au dessus de la surface miroitante du Rhin.

ViaRhenana: Rheinfelden – Bâle, En cheminant le long de l'artère moderne du Rhin

La dernière étape de la ViaRhenana conduit de Rheinfelden à Bâle. La technique, la nature et la culture forment une symbiose moderne tout au long de cette partie du fleuve. La double usine électrique d'Augst-Wyhlen fait partie de la zone de protection de la nature Altrhein Wyhlen. A proximité de la ville romaine d'Augusta Raurica se situe la région des mines de sel de Schweizerhalle. A Birsfelden, l'usine électrique et les écluses valent une visite, de même que l‘embouchure de la Birse.

Caractéristique:
Le chemin de randonnée suit le haut des rives du Rhin, qui sont déjà imprégnées par l'industrie, l'habitat et les voies de circulation de la région bâloise. En été, des bateaux permettent de raccourcir l'excursion entre Rheinfelden et Bâle et de faire ainsi connaissance sur l'eau avec la ViaRhenana.

Durée de la randonnée:
Rheinfelden – Bâle 4 h.; en terrain plat.

Départ et arrivée:
Rheinfelden (en train, en été également en bateau), altitude 265 m.; Bâle (en train, en été également en bateau), altitude 259 m.

Informations supplémentaires

Description de l'itinéraire (PDF)