La route suivie par Thomas Cook en 1863 a servi de base pour l'itinéraire de la ViaCook. Carte: K606-01 © 2004 swisstopo

ViaCook – The First Conducted Tour of Switzerland 1863

Les progrès des voies de communication et la construction d'un réseau ferroviaire dense ont permis à l'industrie du tourisme de se développer dans le courant du 19ème siècle. Cet atout a bien été compris par nos ancêtres, qui ont bien su exploiter les nouvelles possibilités. Le britannique Thomas Cook fut l'un d'eux. Son premier tour de la Suisse en 1863 a marqué le début du tourisme organisée en Suisse.

Les débuts du tourisme moderne

Le voyage en 1863 dura du 26 juin au 15 juillet. Miss Jemima Morrell, membre du premier groupe de voyageurs mené par Thomas Cook, a raconté l'expérience unique de voyager à travers la Suisse. Aujourd'hui, il est possible de revivre ce voyage en suivant ses traces.

Elle décrit le pays et ses habitants, les curiosités et leurs particularités avec une attention particulière et une certaine ironie. Pour les Cooks Travels , cette expérience en 1863 fut le voyage de référence.

Pour des informations plus détaillées, vous pouvez télécharger le fichier PDF ci-dessous, uniquement disponible en allemand pour le moment.

Informations supplémentaires