Les étapes de la ViaSalina

Le sel de Franche-Comté a été transporté par différentes voies terrestres et navigables jusqu'à Berne. La ViaSalina suit en grande partie la route historique principale. Outre des tronçons comprenant une riche substance historique, l'itinéraire longe de merveilleux paysages et un patrimoine bâti impressionnant, notamment des forteresses, des postes de douane, des dépôts de sel, des relais pour les chevaux, des auberges, des croix routières, etc. L'itinéraire est idéal pour mettre en évidence les différents moyens de transports de l'époque (bêtes de somme, charrettes, bateaux) ainsi que les difficultés et dangers auxquels les transporteurs étaient exposés.

1ère étape: Berne−Morat

Le premier tronçon de la cité des Zähringen Berne à Laupen est desservi par les transports publics. La deuxième partie combine la visite de la ville pittoresque de Laupen sur la Sarine avec la ville portuaire de Morat qui autrefois était un important lieu de transbordement de la route du sel.

Plus d'informations

2ème étape: Morat−Neuchâtel

A partir de Morat, la ViaSalina suit l'ancienne voie navigable sur le lac de Morat, le canal de la Broye et le lac de Neuchâtel. La plus grande partie de l'étape peut être parcourue en bateau ou à pied.

Plus d'informations

3ème étape: Neuchâtel−Yverdon-les-Bains

Le bateau emmène les randonneurs à Estavayer-le-Lac, qui jadis était une ville portuaire notable pour l'importation du sel dans le pays de Fribourg. Le chemin continue vers Yverdon-les-Bains en train et à pied.

Plus d'informations

4ème étape: Yverdon-les-Bains−Sainte-Croix

Yverdon-les-Bains était un important lieu de transbordement du sel. La ViaSalina emprunte à nouveau la voie terrestre. La montée de Vuitebœuf à Sainte-Croix présente de nombreuses voies à ornières, vestiges de la route du sel bernois.

Plus d'informations

5ème étape: Sainte-Croix−Pontarlier (F)

La ViaSalina conduit le randonneur de Sainte-Croix à Pontarlier, la capitale de l'absinthe ou la fée verte. Les prairies et forêts marquent la frontière entre L'Auberson et Les Fourgs (F).

Plus d'informations

6ème étape: Pontarlier (F)−Arc-et-Senans (F)

Salins-les-Bains (F) est accessible en transports publics ou en voiture. Après la visite des salines et du musée du sel, le chemin se poursuit vers Port-Lesney (F) sur la Loue, puis par Vaulgrenant (F) jusqu'à la Saline Royale d'Arc-et-Senans.

Plus d'informations




Aktuelles Datum: 14.12.2017 09:18
Vous trouvez cette page sous:
http://www.kulturwege-schweiz.ch/fr/itineraires-via/viasalina/itineraire.html