L'Etivaz AOC. Photo: Antoine Berger

Produits du terroir

De manière générale l'histoire des voies de communication et celle des produits régionaux se superposent. Dans ce cadre authentique, les itinéraires des trois Chablais sont parsemés de nombreux produits culinaires présentés par Chablais Gourmands. D'une volonté de valoriser ce vaste patrimoine de la part d'artisans du cru passionnés des saveurs, est née cette association qui aujourd'hui vous invite à découvrir savoir-faire ancestral ou fraîche innovation. Les fromages, les viandes et poissons, les boissons, les pains et sucrés, ainsi que d'autres produits sont proposés à travers différents prestataires répondant à la charte de qualité.

Les produits du terroir sont à l'honneur dans le Chablais. En effet, les cépages, en général blancs, changent de nom en passant la frontière; la qualité des poissons d'eau douce du Léman est excellente; les épices sont présents depuis fort longtemps grâce aux cols de la région; il y a pléthore d'herbes sauvages et de variétés de champignons accompagnés de multiples petits fruits rouges sauvages.

Les noix et les châtaignes sont aussi présents; sans oublier les cerises, les prunes, les pommes, les poires et le célèbre abricot du Valais qui se dégustent crûs, cuits et en liqueur. Et bien évidemment on ne peut pas oublier comme ambassadeurs des produits laitiers, les fromages qui ont fait la renommée de leurs régions. Voici donc quelques recettes et anecdotes pour éveiller les papilles.