Itinéraire

Tout au long du parcours, le voyageur sera ravi de découvrir des cités ayant su garder le caractère ancestral de leur noyau telles Ferrette, Porrentruy ou St-Ursanne. Riche de son histoire, le tracé se déroule dans un cadre verdoyant sautant par-dessus la frontière franco-suisse et offrant de nombreux divertissements.

1er jour Bâle (CH)–Ferrette (F)

Parcours à pied jusqu'à la frontière franco-suisse ou par le tram jusqu'à Allschwil, puis suivre le sentier du Club vosgien. Parcours à travers les forêts de Wessenberg et Saint-Brice, puis de Hinter-dem-Berg. Curiosités: église et musée d'Allschwil, châteaux de Neuwiller et d'Hagenthal-le-Bas, cimetière israélite, village sundgauvien d'Oltingue, église de Saint- Martin-des-Champs (VIIIe–XIIIe siècle), falaise de la Grotte des Nains, vieille ville et forteresse ruinée (XIIe et XVIe siècle) de Ferrette.

Temps de marche 7h, distance 26 km, dénivellation 350 m
Depuis Allschwil (Tram): Temps de marche 5h15, distance 19,5 km, dénivellation 350 m

2ème jour Ferrette (F)–Lucelle (CH)

Randonnée sur le sentier du Club vosgien. Curiosités: tour d'observation du Rossberg, sources de l'Ill et de la Largue, château ruiné de Morimont.

Temps de marche 4h30, distance 17 km, dénivellation 450 m

3ème jour Lucelle–Porrentruy

Marche sur les sentiers de la Baroche. Curiosités: château de Pleujouse, église gothique de Miserez (détour de 1 km), château, vieille ville et musées de Porrentruy. Au cours de cette étape, découvrir la saucisse d’Ajoie, et la damassine de la Baroche.

Temps de marche 3h15, distance 12 km, dénivellation 200 m

4ème jour Porrentruy–Saint-Ursanne

Marche par Col de la Croix au Mont Terri (789 m). Curiosités: Pierre-Percée à Courgenay, chapelle de Courtemautruy, site archéologique du Mont Terri, ville médiévale et collégiale de Saint-Ursanne. Découvrir le toétché, un succulent gâteau à la crème et déguster la truite meunière ou au bleu.

Temps de marche 4h30, distance 14,5 km, dénivellation 350 m

5ème jour Saint-Ursanne–Delémont

Marche par la Combe Maran et le Col de la Caquerelle. Curiosités: musée du Mont-Repais, exposition en plein air, étangs et anciennes mines de fer de Séprais, château de Domont, château, vieille ville et musées de Delémont. Prendre le temps de savourer le pâté des princes-évêques.

Temps de marche 4h30, distance 17 km, dénivellation 400 m