Contact:

Hanspeter Schneider
+41 79 371 45 60
hanspeter.schneider(at)outlook.com

 

Portrait

Itinéraires culturels en Suisse

Douze itinéraires culturels principaux et 300 itinéraires régionaux donnent accès à de multiples pans de l’histoire des voies de communication et à des paysages qui figurent parmi les plus beaux de Suisse. C'est l'inventaire des voies de communication historiques de la Suisse (IVS) qui constitue la base du réseau des itinéraires culturels. Le programme soutient la sauvegarde et le développement durable des paysages naturels et culturels. Il rassemble des offres du tourisme, de l'agriculture, de la mobilité douce et de la didactique, liant sauvegarde et valorisation, générant de nouvelles expériences et une plus-value au niveau régional.

Itinéraires principaux d'Itinéraires culturels en Suisse

Réseau d'itinéraires principeux. Carte © 2011 swisstopo/ViaStoria

ViaStoria – une organisation et ses itinéraires culturels

«Itinéraires culturels en Suisse» est un programme de ViaStoria – Centre pour l’histoire du trafic, une organisation professionnelle rattachée à l’Université de Berne.

Sur mandat de la Confédération, ViaStoria a réalisé l’Inventaire des voies de communication historiques de la Suisse (IVS), de 1985 à 2003. Outre le programme touristique «Itinéraires culturels en Suisse», les activités de ViaStoria comprennent un projet de recherche et de publication intitulé «Histoire du trafic en Suisse», de même que le conseil technique dans le cadre de remises en état et entretiens de voies de communication historiques.

Suite à la mise sur pied d’ «Itinéraires culturels en Suisse», ViaStoria se charge désormais du marketing global du projet, de la gestion de la plateforme d’information, de la parution de publications et assure une qualité d’offre homogène, au niveau national.

L’Inventaire des voies de communication historiques de la Suisse (IVS)

Avec leurs ponts, leurs pavages, leurs galeries et leurs chemins creux, les voies de communication historiques sont des témoins vivants de l’histoire du trafic. Elles offrent une compréhension historique du développement du paysage culturel et illustrent les relations entre habitat, espace et monuments.

Le 1er juillet 2010, l’IVS est entré en vigueur en tant qu’Inventaire fédéral, selon l’art. 5 de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage. Destiné à la conservation de voies de communication historiques, L’IVS est un instrument de planification unique au monde.