Newsletter no 2

 

Chers amis des Itinéraires culturels en Suisse

Dans cette newsletter, vous prendrez connaissance:

  • de ce que peut évoquer la «Romaine» ou le «Romantique»
  • de voyages depuis son canapé
  • de la nouvelle tendance «Slow Travel»
  • de la distinction «Milestone 2007» attribuée au programme Itinéraires culturels en Suisse

 

Au sujet des Romaines...

Qu’est-ce que les anciens Romains ont à voir avec Noël? Et que s’est il passé en Helvétie à l’époque de la naissance du Christ? Une excursion le long de la ViaRomana recèle découvertes et aventures. Voyagez une semaine le long de la ViaRomana, de Genève à Avenches, à travers la Suisse romande. Musées, villas, tours de ville et navigation veilleront à ce que ce vous gardiez un souvenir lumineux de ce voyage hivernal. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le package ViaRomana ici.

...et des Romantiques

La ViaJura est digne d’une excursion à n’importe quelle époque de l’année et doit ses attractions avant tout aux Romains – et aux romantiques. Parmi eux, les plus doués artistiquement ont immortalisé sous de nombreuses formes leur fascination pour l’arche dite de «Pierre-Pertuis». Les arrangements forfaitaires de trois à sept jours le long de la ViaJura conviennent à tous ceux qui se sentent proches de la nature, de la culture et des arts. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le voyage entre Bâle et Bienne ici.

Des voyages depuis son canapé

Il est possible d’explorer les douze chemins culturels de Suisse, agréablement installé sur son canapé, grâce à un abonnement (cadeau) dont la série se décline en huit fascicules: «Magazine des Itinéraires culturels en Suisse» (50 francs, plus frais de port).

Ou alors, procurez-vous les trois fascicules déjà parus pour 24 francs, frais de port non compris, ici.

Voyager plus lentement, vivre plus intensément

Le «Global Trends Report», présenté lors de l’ouverture du «World Travel Market» (WTM) à Londres, arrive à cette conclusion: «Slow Travel», c’est la tendance à laquelle un grand avenir est prédit. «Slow Travel» est la réponse à la pression et au stress dans une vie quotidienne toujours plus fébrile. Dans un monde où la vitesse «appartient» à tout le monde, la lenteur devient un luxe. «Slow Travel» promet la redécouverte du temps afin de pouvoir apprécier les joies simples de l’existence. Hébergements peu compliqués, contact direct avec la nature et les autochtones, authenticité, nourriture traditionnelle, intérêt pour les usages locaux, voyages en train et soucis écologiques définissent un nouveau type de tourisme. Son taux de croissance annuel en Europe occidentale est estimé à dix pour cent pour les cinq prochaines années. Avec ses packages, le programme touristique Itinéraires culturels en Suisse évolue déjà dans cette niche qui, selon le rapport WTM, est de plus en plus en vogue.
Lisez le rapport WTM-«Global Trends Report» ici.

Un jalon pour le programme Itinéraires culturels en Suisse

Voyager comme un muletier, manger comme un Romain et dormir comme un évêque: grâce à Itinéraires culturels en Suisse les visiteuses et les visiteurs ont déjà appris à connaître le monde alpin selon une perspective nouvelle. Dans le paysage touristique, il n’est plus possible de faire abstraction de cette offre d’un nouveau genre. L’attribution du «Milestone 2007», le Prix du tourisme suisse, en est la confirmation. Le jury a sélectionné le programme touristique Itinéraires culturels en Suisse parmi plus de 70 projets déposés, et lui a décerné, le 13 novembre 2007, le troisième prix dans la catégorie «Projet remarquable».
Avec le programme touristique Itinéraires culturels en Suisse, une «marque» nationale avec un rayonnement international a vu le jour, a déclaré Monsieur Hubert Lauper, vice-président de la Fédération suisse du tourisme, dans sa laudatio. Lisez-en plus sur le «Milestone 2007» ici.

 

Votre équipe d’Itinéraires culturels en Suisse vous souhaite un bon hiver et d’excellentes fêtes de fin d’année.


www.itineraires-culturels.ch