Newsletter no 3



Chères amies, chers amis des Itinéraires culturels en Suisse,

Dans cette newsletter, nous vous proposons quelques informations concernant:

  • les «terres inconnues»
  • comment accéder aux beautés de la montagne depuis son bureau
  • comment les Itinéraires culturels en Suisse ont été appréciés en 2007
  • les trésors que l’on va souvent chercher bien loin alors qu’ils sont à portée de main
  • l’authenticité dans le tourisme



Le Magazine des Itinéraires culturels du nord-ouest de la Suisse est paru

Une fois de plus, Itinéraires culturels en Suisse explore des «terres inconnues» qui sont pourtant toutes proches: la Suisse nord-occidentale. Sur 116 pages, le numéro du Magazine des Itinéraires culturels AG/BL/BS, fraîchement sorti, vous emmène hors des sentiers battus à la découverte d’une contrée encore peu connue sur le plan touristique. Commande

Votre bureau avec vue sur l’univers montagnard

Le printemps fait déjà parler de lui, pourtant il est encore trop tôt pour penser aux randonnées dans des paysages en fleurs. Afin de rendre cette attente moins longue, nous vous suggérons de mettre en fond d’écran une photo des Itinéraires culturels en Suisse. Sur notre Homepage, de nombreuses prises de vues vous sont proposées à cet effet – de la monumentale Porte de l’Est à Avenches (ViaRomana) à la mystique Hälenplatte (ViaSbrinz). Voici comment procéder: avec la touche gauche de votre souris, cliquez sur la photo désirée pour l’agrandir, puis cliquez avec la touche droite de la souris sur la photo agrandie et choisissez dans le menu qui s’affiche la fonction «image d’arrière-plan».

«Ça nous a mis l’eau à la bouche!»

Durant la saison 2007, de nombreux amateurs de randonnées culturelles ont cheminé sur différents sentiers avec un forfait des Itinéraires culturels en Suisse. Et beaucoup nous ont fait part de leurs impressions. «Une expérience épatante, un produit totalement réussi que nous recommanderons chaleureusement», écrit un hôte de la ViaValtellina, non sans faire ici et là des propositions d’amélioration. Au sujet du transport des bagages, les opinions sont partagées: globalement, cet aspect est très apprécié des randonneuses et randonneurs, et la plupart souhaiteraient que cette offre de transport soit proposée en continu sur tous les itinéraires Via. «On peut s’en passer», estiment cependant d’autres interlocuteurs. Les nombreux commentaires laissant entendre qu’une nouvelle randonnée sur l’un des itinéraires Via est d’ores et déjà prévue pour 2008 («Ça nous a mis l’eau à la bouche!»), témoignent d’une première saison réussie pour le programme touristique Itinéraires culturels en Suisse. Merci pour toutes ces réactions!

Aventure à portée de main

La Thaïlande, c’est trop loin? Et les randonnées en groupe à Majorque sont déjà toutes complètes? Qu’à cela ne tienne! Pourquoi toujours aller chercher bien loin ce que l’on peut trouver à notre porte? Partez sur les traces de vos ancêtres et redécouvrez la Suisse. Des forfaits de plusieurs jours sont actuellement réservables sur la ViaJura et la ViaRomana, ou le seront dès avril sur la ViaJacobi. La saison des randonnées sur les itinéraires Via, en partie alpins, dure de juin à octobre. Réservez dès maintenant votre forfait pour une expérience unique.

Plus qu’une simple tendance

Pourquoi voyageons-nous? Parce que l’individu moderne est constamment à la recherche d’une authenticité qu’il ne trouve plus dans sa vie quotidienne. C’est là une des réponses que la sociologie a apporté à cette question depuis les années 1970. Le programme touristique Itinéraires culturels en Suisse repose sur de multiples formes d’authenticité – vous pourrez lire celles-ci dans le nouveau numéro de la revue «Heimatschutz/Sauvegarde» du Patrimoine suisse. Consacré à la thématique «Vacances formule patrimoine», vous pouvez y accéder en cliquant ici.




L’équipe d' Itinéraires culturels en Suisse vous souhaite une paisible attente du printemps

www.itineraires-culturels.ch